Comment choisir son agence immobilière autour de soi ?
Le choix du local, mais pas que
Estimer les frais d’une agence immobilière locale
Pourquoi choisir une agence locale ?
Traditionnellement, le propriétaire désireux de vendre son bien s’adressait à l’agence immobilière la plus proche de chez lui.
A raison : qui mieux qu’un agent bien implanté dans un quartier pour en connaître les dynamiques de vente et de recherche de biens, les fluctuations des prix au mètre carré ?
Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)
Un agent implanté localement jouit également d’une vision globale du parc immobilier de la zone, et peut donc repérer dans votre bien les caractéristiques rares et différenciantes. L’agence immobilière locale pourra gratuitement se déplacer pour estimer votre bien.
Aujourd’hui, cependant, l’agence locale doit faire face à la concurrence nouvelle d’internet, qui abolit la dimension géographique de la recherche.
Plus d’offres pour les acheteurs, plus de visibilité potentielle pour les vendeurs… Le digital est devenu un levier incontournable dans le processus de vente. Certaines agences immobilières digitales se sont d’ailleurs spécialisées en proposant du 100% en ligne.
Le propriétaire doit donc prendre en compte l’enracinement local mais aussi la force de la présence digitale (place sur les grands sites d’annonce, qualité des annonces, communauté sur les réseaux sociaux) pour choisir l’agence à laquelle il confiera son bien.
Critères à prendre en compte pour choisir son agence immobilière :
- L’insertion dans le tissu local
- Le taux de commission (négociable)
- Les résultats de vente
- Les prestations proposées
- La présence digitale
- Le relationnel
Agences : faut-il les multiplier ?
Plus votre offre sera visible, plus la signature sera rapide. Tel est le raisonnement qui peut s’imposer au propriétaire et le motiver à multiplier ses canaux de vente pour accélérer la signature.
Cependant, la multiplication des agences ne va pas sans inconvénients pour le propriétaire :
- Le coût et la complication du processus de vente. Plus d’agence suppose plus de frais, plus de parties prenantes…
- Un prix de vente potentiellement moins élevé. Soumis à la concurrence d’autres agences, l’agent en charge de votre dossier risque de se sentir moins impliqué et, plus grave, de tirer le prix de vente vers le bas dans le but de provoquer une signature et toucher la commission.
- Une vente moins lisible pour les candidats à l’achat. Un acheteur qui verrait le prix d’un même bien varier d’une agence à l’autre serait en position de négocier le montant dans le sens le moins favorable au propriétaire.
Les + | Les – | |
Mandat exclusif |
|
|
Mandat simple |
|
|
Comparer gratuitement les agences (estimation, vente, achat, gestion)
A mi-chemin entre les mandats simple et exclusif, le mandat semi-exclusif permet de concilier liberté du propriétaire et réduction des parties prenantes dans le processus de vente. Celui-ci contraint le propriétaire à ne faire appel qu’à une seule agence, tout en le laissant libre de démarcher des acheteurs, organiser des visites et même signer une vente en parallèle.
Sauf clause contraire, la commission n’est alors due que si la signature découle d’une action de l’agence.
Si toutes deux offrent théoriquement les mêmes services, les grandes marques d’agences immobilières ont pour elles leur notoriété, qui garantit à votre offre une visibilité optimale. De plus, leurs moyens et réseaux permettent de multiplier les canaux d’annonce : agence, internet…
Pour autant, les petites agences ont également une carte à jouer, notamment sur la question de la proximité au terrain et du relationnel entre l’agent et le client.
- Déménagement à Tahiti : ce qu’il faut savoir avant de demander un devis - 15 avril 2025
- Déménager en Thaïlande - 20 mars 2025
- Prix déménagement de 700 km - 15 mars 2025