Convention BTP et déménagement : ce qu’il faut savoir ?
Dans le secteur du BTP, déménager peut soulever plusieurs questions, notamment en ce qui concerne les droits des salariés. La convention collective applicable peut prévoir des congés ou une prise en charge des frais liés au déménagement. Il est donc essentiel de bien comprendre les démarches à effectuer et les droits auxquels vous pouvez prétendre. Cet article vous informe sur les conditions à respecter et les aides potentielles pour un déménagement serein dans le cadre de la convention collective du BTP.
Les démarches que doit effectuer un salarié du BTP qui doit déménager
Si un salarié travaillant dans le secteur du BTP doit déménager, il doit prendre connaissance de ce qui est prévu dans ce cas par la convention collective applicable dans son département.
Cette démarche lui permettra de savoir dans quelle mesure son employeur est tenu de lui accorder un jour de congé rémunéré pour son déménagement ou de prendre en charge la facture du déménageur.
Si c’est le cas, le salarié doit fixer la date de son déménagement en accord avec son employeur et présenter à celui-ci le devis que le déménageur lui a adressé en se conformant au délai éventuellement prévu par la convention collective ou par un accord interne.
Cas où la convention collective ne prévoit pas de jour de congé pour le déménagement.
Dans ce cas, le salarié qui doit déménager peut profiter d’un congé prévu par le code du travail pour un élément familial, surtout si sa convention collective prévoit une durée de congé plus longue que celle qui est prévue par le Code du travail.
Ce code prévoit notamment un congé rémunéré de quatre jours si le salarié se marie ou s’il conclut un pacte civil de solidarité.
En outre, si le salarié a des jours de travail au crédit de son compte épargne temps ou s’il peut profiter d’une journée de RTT, il peut prendre cette journée pour son déménagement.
Il peut également prendre un ou deux jours de vacances sur les droits aux congés payés qu’il acquis au cours de ses périodes de travail effectif.
Enfin, le salarié peut demander à son employeur une autorisation de prendre une ou deux journées d’absence pour convenance personnelle.
Dans ce cas, il doit avertir son employeur suffisamment à l’avance et présenter un document attestant qu’il doit déménager.
Le cas particulier des salariés ayant des ressources modestes
Si les revenus du salarié et ceux de son conjoint ne dépassent pas certains plafonds, le salarié peut bénéficier sous certaines conditions d’une aide pour le déménagement attribuée par sa caisse d’allocations familiales.
Voir aussi:
- Convention collective et déménagement
- Convention Syntec et déménagement
- Convention restauration et déménagement
- Convention métallurgie et déménagement
- Convention automobile et déménagement
- Convention 66 et déménagement
- Convention 51 et déménagement
- Convention transport et déménagement
- Convention coiffure et déménagement
- Déménagement à Tahiti : ce qu’il faut savoir avant de demander un devis - 15 avril 2025
- Déménager en Thaïlande - 20 mars 2025
- Prix déménagement de 700 km - 15 mars 2025