Prévenir les organismes publics, privés et les administrations

À chaque organisme ci-dessous correspondent des démarches de résiliation précises.

Veuillez donc vous renseigner auprès de ces structures administratives pour connaître les formalités et les délais.

Il est idéalement conseiller de les informer de votre déménagement et de votre nouvelle adresse 3 mois avant de déménager :

Les organismes sociaux : Caisse d’allocations familiales, assurance maladie, complémentaire santé, assurance automobile, caisse des retraites, Pôle emploi (si vous cherchez du travail).

La banque : Vous pouvez continuer à utiliser votre chéquier. Mais si vous changez de compte bancaire, communiquez votre nouveau RIB à tous les organismes susceptibles de faire des retraits directs sur votre compte comme votre assurance par exemple.

La scolarité : En informant l’établissement où vos enfants sont scolarisés, vous obtiendrez un certificat de radiation. Ce document vous permettra de réinscrire vos enfants dans un autre établissement.

Changement d’adresse

N’oubliez pas de changer d’adresse sur vos papiers d’identité : carte d’identité nationale, passeport et permis de conduire. Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale.

En revanche, pour la carte grise de votre véhicule, cette démarche est imposée par la loi.

Qui prévenir en cas de déménagement d’entreprise ?

Le déménagement d’entreprise est un cas particulier défini par à la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 et par le décret n° 67-236 du 23 mars.

Un changement d’adresse exige alors la modification de ces statuts.

Voici alors qui vous devez prévenir en cas de déménagement d’entreprise par ordre de priorité :