Faire une estimation sur le site impots.gouv
Peut-on faire une estimation immobilière sur un site institutionnel ?
Le site internet impots.gouv permet d’effectuer l’estimation d’un bien dans le cadre d’une démarche fiscale, comme dans le cas d’une succession ou d’une donation par exemple.
Pour avoir accès à ce service, il faut avoir un compte sur le site impots.gouv et se rendre dans son espace « Particuliers ». Dans la partie « Rechercher des transactions immobilières », la rubrique « Données publiques » vous permettra d’accéder au service d’estimation immobilière du site impots.gouv.
Quels autres sites proposent de faire une estimation immobilière fiable ?
De nombreux sites internet annoncent sur leur page d’accueil un service d’estimation immobilière en ligne. En réalité, la plupart de ces sites ne font que donner la moyenne des prix du marché immobilier dans une ville.
Voici une liste de quelques sites internet permettant de réaliser une réelle estimation d’un bien immobilier
LaCoteImmo.com
LaCoteImmo.com vous propose l’estimation précise et gratuite de votre bien immobilier en 5 minutes.
Vous devrez renseigner toutes les informations demandées par le site sur votre bien, sa localisation, son état, la présence d’un extérieur, d’un parking ou d’une cave, ainsi que, le cas échéant, le montant des charges de copropriété. L’estimation vous sera ensuite envoyée par e-mail.
SeLoger.com
SeLoger.com propose également un service d’estimation gratuite en ligne. Le questionnaire à remplir pour obtenir l’estimation par e-mail est sensiblement le même que celui de LaCoteImmo.com
Drimki.fr
Drimki.fr est un service d’estimation immobilière en ligne. Le questionnaire du site est complet mais certaines questions sont facultatives.
A vous donc de donner le maximum de renseignements sur votre bien, afin d’obtenir l’estimation la plus juste. Pour obtenir le résultat de votre estimation, vous devrez fournir en plus de votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone.
Meilleursagents.com
Meilleursagents.com est un site internet qui propose lui aussi une estimation rapide de votre bien en ligne.
Vous devrez répondre à une série de questions très détaillées sur votre bien, mais aussi sur vos projets concernant ce bien ou d’autres projets d’investissement immobilier que vous pourriez avoir.
L’estimation se base sur vos réponses au questionnaire, ainsi que sur l’historique des ventes réalisées à proximité de l’adresse de votre bien.
La création d’un compte sur le site Meilleursagents.com est nécessaire pour pouvoir consulter l’estimation de votre bien.
Quels critères sont pris en compte pour l’estimation immobilière ?
Les critères à prendre en compte pour réaliser l’estimation d’un bien immobilier sont nombreux. Le premier de tous est la localisation du bien.
En effet, à chaque ville et à chaque arrondissement pour les grandes villes correspond un marché de l’immobilier qui donne une fourchette de prix au mètre au carré.
La situation géographique du bien immobilier est donc un élément primordial, de même que la distance du bien avec les commodités. La valeur d’un appartement augmente s’il est situé à proximité de commerces, d’écoles et de transports en commun.
Au contraire, sa valeur sera moindre s’il n’a pas de commodités à proximité.
Pour les appartements, l’étage, la présence ou non d’un vis-à-vis, ainsi que l’état général de l’immeuble sont très importants.
Il faut ajouter à cela les caractéristiques propres au bien qui peuvent faire augmenter ou diminuer sa valeur. Ces caractéristiques sont nombreuses.
Il faut prendre en considération:
- la superficie
- le nombre de pièces
- l’état du bien
- son orientation
- la présence d’un extérieur (balcon, terrasse ou jardin) et bien sûr
- le type de chauffage installé.
Certaines options sont désormais très recherchées et peuvent représenter une plus-value importante. Il s’agit par exemple du double-vitrage, ou encore de la climatisation.
Enfin, si le bien est en copropriété, le montant élevé des charges de copropriété peut s’avérer défavorable dans l’estimation de son prix.
De même, les diagnostics de performance énergétique influencent significativement l’estimation du bien.
Que doit contenir le rapport de l’estimation immobilière
Le rapport de l’estimation immobilière doit commencer par la description détaillée du bien immobilier et la description de l’environnement où se trouve le bien.
Il mentionnera donc l’adresse du bien immobilier, ses caractéristiques, celles de l’immeuble pour un appartement, ainsi que la présence de commodités à proximité.
Le rapport d’estimation doit ensuite faire état du positionnement du bien dans le marché immobilier et énumérer les facteurs de valorisation.
Enfin, le rapport analyse la valeur du bien en tenant compte de tous les éléments listés précédemment.
- Déménagement à Tahiti : ce qu’il faut savoir avant de demander un devis - 15 avril 2025
- Déménager en Thaïlande - 20 mars 2025
- Prix déménagement de 700 km - 15 mars 2025