L’estimation immobilière est indispensable lors de la vente d’une maison, et ce quelle que soit l’origine de la vente.

Pour mener au mieux la mission confiée, l’agent mandaté par le client pour estimer son bien immobilier pourra lui fournir un rapport d’estimation immobilière.

La restitution de ce rapport constitue un gage de crédibilité et de professionnalisme de la part de l’agent.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

 

A quoi sert ce rapport ?

L’objectif premier de ce rapport, vous l’aurez compris, consiste à reprendre les éléments essentiels à la bonne compréhension du vendeur, concernant la valeur potentielle de son bien.

Bon à savoir

Le rapport d’estimation immobilière représente donc un avantage commercial, un support à forte valeur ajoutée, qui pourra faciliter la décision des futurs acquéreurs de se tourner vers l’achat d’un bien plutôt que d’un autre.

Alors que l’estimation immobilière permet au propriétaire d’un bien de déterminer son prix de vente, il ne faut pas la confondre avec un rapport d’expertise immobilière qui sert le plus souvent dans le cadre de démarches juridiques, pour prouver la valeur d’un bien ou déterminer sa valeur réelle.

 

Ce qu’il doit contenir ?

Ce rapport d’estimation immobilière regroupe, dans les grandes lignes, une explication du concept d’estimation immobilière, un récapitulatif des caractéristiques essentielles du bien correspondant à la vente, ainsi que le détail des méthodes de calcul utilisées pour aboutir à l’estimation du bien.

Dans une large mesure plus le rapport est étoffé plus il aura de poids lors de la vente.

Il doit donc être perçu comme un support à très forte valeur ajoutée et non pas comme un document vide de tout arguments, sans utilité pour le propriétaire.

 

Qui peut le faire ?

Conscient que le rapport d’estimation immobilière constitue un sérieux avantage dans le cadre d’une vente, de nombreuses agences immobilières n’ont pas tardé à proposer automatiquement ce service.

Ces agences sont conscientes qu’un rapport restitué en bonne et due forme peut être un véritable motif de vente.

L’agent immobilier, notaire ou autre professionnel du secteur tel un expert immobilier, sont les plus à même de délivrer ce rapport.

En effet ces derniers peuvent établir :

  • Une comparaison des biens similaires vendus récemment,
  • Une étude avec d’autres biens en vente dans leur base de données,
  • Réaliser une étude de la capitalisation des revenus.

Bon à savoir

Un sondage réalisé en janvier 2015 sur le site meilleursagents démontre que deux agents immobiliers sur trois remettent systématiquement un rapport détaillé aux propriétaires après une visite d’évaluation.

 

Combien cela coûte-t-il ?

En matière de coût il est important définir au préalable le rapport d’expertise qui se distingue de l’avis de valeur.

Ces deux prestations ne sont pas rendues par la même personne et impliquent, par conséquent, un prix de facturation différent.

Le rapport d’expertise en estimation immobilière (ou foncière) sera délivré par un spécialiste du conseil en valeur, qualité d’expert estimation, ou évaluation immobilière, il facturera donc le coût d’un acte.

Pour un agent immobilier la justification du prix sera fonction de la méthode utilisée et variera donc en fonction de la spécificité du bien faisant l’objet du rapport.

Enfin, si vous passez par un notaire pour effectuer une estimation immobilière, ce dernier vous facturera des honoraires en fonction de son implication dans le processus de vente du bien immobilier.

Si le notaire doit intervenir à partir de l’estimation de votre maison jusqu’à l’authentification de sa vente, vous devez payer les émoluments, les débours et les honoraires.

 

En quoi consiste la méthode de capitalisation des revenus ?

Il s’agit là de penser comme un investisseur. Autrement dit : déterminer de manière objective la valeur d’un bien à partir des revenus locatifs qu’il peut générer et de son taux de capitalisation.

Estimation gratuite, en 1h et sans engagement

xavier

Pour l’agent immobilier, la remise d’un rapport d’estimation reste la manière la plus sûre pour décrocher un mandat de vente exclusif.

Côté vendeur il vous permet de justifier de manière plus détaillée le prix annoncé à la vente.

Le rapport d’expertise immobilière tout comme le rapport d’estimation éclaire et sécurise les décisions du particulier.

Cependant, il peut également être utilisé dans des négociations amiables, mais surtout dans le cadre d’un litige ou d’une procédure judiciaire, contrairement au rapport d’estimation immobilière.